COMMUNICATION

La communication est une branche de la médecine qui s’utilise différemment selon le cas présenté.

Dialogue

Se mettre en relation avec des professionnels qui savent rassurer avec des mots, des gestes précis et compréhensibles. La première chose à faire quand on est préoccupé par un dommage physique ou psychologique, c’est le maintien des pensées d’espoir, le refus des paroles négatives et destructrices. La parole participe grandement au retour à la confiance en soi. 

Reconnaissance de la partie éclairée du monde médical  et de celui des familles concernées.

La mise en garde des publicités mensongères nuisant à la santé publique.

L’assainissement des relations aidants-aidés.

La réflexion sur les besoins induits par l’anxiété.

L’importance de la communication reconstructive appliquée par des médecins et des thérapeutes pour les proches aidants ou pour les proches non aidants est fondamentale. S’investir promptement, progressivement et avec précision est une attitude positive pour l’obtention des petits progrès. Trop s’inquiéter, trop s’investir et se mêler perpétuellement des affaires d’autrui alors que l’on sait qu’il les contrôle, est une attitude à proscrire. La surestimation par exemple, la répétition permanente des mêmes commentaires et reproches est inappropriée. En voulant ben faire, on a tendance à répéter les instructions à cause d’un possible manque de mémoire et on oublie qu’une répétition excessive n’aboutit à rien au contraire elles peuvent perturber désastreusement. les personnes avec de l’hypersensibilité bénéficient d’une intelligence supérieur et le surinvestissement est lourd à accepter chez une personne qui désire rester autonome, car l’affectation psychique, n’est qu’une petite partie d’un être. Un diagnostique annonçant à une personne fragilisée dans sa santé « Complètement ou seulement malade, » est un traumatisme supplémentaire grave et envahissant qui pourrait devenir irréversible, car un tel état n’existe pas en dehors des « soins palliatifs. » 

L’investissement doit être sans surcharge émotionnelle. L’accompagnement au repos, la méditation, le yoga, les promenades en montagne, en forêts, la respiration, l’air frais de l’hiver et les parfums de l’été, l’alimentation de saison, saine et adaptée, accompagnée de compléments alimentaires dosés sur des tests biologiques non invasifs, libère d’une mise sous psychotropes sous contrainte ou d’injections chimiques, face à des souffrances psychiques. Les mots à voix basse accompagnés d’expressions gestuelles et de regards fixes de pitié résignées tout comme les mots prononcé d’une voix forte, théâtrale, hyper expressive, les colères et les critiques indirectes et insultantes, les désapprobations, l’hostilité et le rejet de sa personne, sont invasifs. De tels comportements sont à signaler car ils provoquent des émotions négatives et une mauvaise gestion du fonctionnement de l’amygdale, la glande de la peur du système endocriniens. La personne hypersensible, incapable de gérer l’excès émotionnel, risquerait de rechuter. Le système endocrinien peut être aussi perturbé par les nombreux additifs et des opiacés alimentaires.

Moyens multiples de communication

-le Dialogue Ouvert : DO.ge.ch  : Grepsy

-la communication non verbal

-la communication par la création artistique concrète spontanée

-la révision des convictions éducationnelles et culturelles

-la guérison par l’intention : Jean Pierre Garnier Malet 2016

Que puis-je faire avec l’aide thérapeutique ? 

 Source :
Dialogue Ouvert Grepsy Genève
Programme « Profamille, » Canada, présenté aux HUG Suisse
« Sortir de l’autisme, » Dr Massimo Borghèse Italie
« Educh.ch » Mr. Pierre Alain Luthi Yverdon-les-bains, Suisse.
« Relations humaines et expression orale » de Dale Carnégie
« Ecole supérieure des Beaux Arts de Florence »