http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/prise-de-terre/7156301-allo-la-terre-24-10-2015.html?f=player/popup
L’environnement représente un défi majeur pour l’avenir de nos sociétés et engage une mutation profonde de nos modes de vie.
Radio suisse Romande : le 24 octobre 2015 « Prise de Terre » se branche sur les grands enjeux écologiques et environnementaux de la planète dans ses aspects scientifiques, économiques, sociaux et culturels.
Lucile Solari et son équipe vous invitent à découvrir que le défi environnemental peut aussi être une chance et, pourquoi pas, une source de plaisir !
Cycle de conférences consacrée à l’industrie fossile, à Genève 2 et 3 novembre et à Lausanne le 5 novembre sur le désinvestissement
Activité environnementale par Jacques Mirenowicz. Directeur de la publication de LaRevueDurable.
6 polluants majeurs menacent plus de 100 Millions de personnes dans le monde.20.10,2015
Publié par l’ONG USA Piur orf et l’ONG Suisse la Croix Certe Suisse
26 millions par le plomb.
19 millions par le mercure.
16 millions par le Chrome.
22 millions par les radio nucléides
5 million spa r le Cadnium
7 millios par les pesticides
Ce qui fait en tout 95’millions les ONG ont répertoriés 3200 sites contaminés dans 49 pays mais bien pire encore , mai là c’est déjà 14 fois la population de la suisse.
Menace proche du lieu de vie, les personnes sont menacées dans leur santé de maladies chronique et lésion neurologique et cancers de toute sorte avec une espérance de vie grandement affectée. Ces polluants sont directement liés à l’exploitation minière, l’agriculture, l’activité industrielle,
Mais plusieurs mouvements écologiques dont le «Mouvement pour la justice environnementale» cherchent des solution dans un nouveau modèle de société…
————————
Le NOUVELLISTE .ch a également publié un article sur l’événement du mercredi 21 octobre 2015
————————
Le réseau des acteurs et du développement durable publie, le 20/10/2015 –
Soutenez et diffusez la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité en perspective de la COP21
En juin dernier, le Président de la République a confié à Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et présidente du Rassemblement citoyen-Cap21, une mission en vue de formuler des recommandations pour une déclaration universelle qui pourrait compléter la Déclaration des Droits de l’homme adoptée en 1948 aux Nations unies. Cette mission s’est appuyée sur une dizaine d’experts composé de spécialistes du droit, du climat, d’un représentant de l’association des anciens ministres de l’environnement, et de représentants d’ONG, dont Bettina Laville, fondatrice du Comité 21 et conseiller d’Etat, et Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires, adhérent du Comité 21. Cette déclaration, qui répond à une demande forte de la société civile, a de fortes chances d’être un événement majeur de ParisClimat2015.
———————-