La dépression est une maladie psychique en expansion. Les causes pourraient être cherchées dans une mauvaise alimentation, des effets secondaires de médicaments, des toxines environnementales, les métaux lourds répandus dans l’alimentation, les vaccins, les amalgames dentaires, l’eau. l’air, mais encore dans des situations de vie stressantes ou émotionnelles, une profession à faible revenu, grossesse, fausse couche, ménopause et andropause. Toutes ces causes cassent ou modifient notre génétique.
Malgré son incidence élevée, il n’est pas rare que la dépression soit sous-estimée et mal comprise, ce qui limiterait l’initiative de recherche d’aide favorisant en cela l’isolement.
Ce trouble chronophage serait susceptible d’entraîner d’autres symptômes formant un large spectre de maladies appelé syndrome. Schizophrénie, autisme, hyperactivité.
Symptômes principaux
Abattement/tristesse, irritabilité ou indifférence, absence d’intérêt et de plaisir dans la vie quotidienne, manque d’énergie, fatigue et baisse de forme, troubles du sommeil ou besoin excessif de dormir, modification de l’appétit et du poids, baisse de la libido, douleurs et souffrances inexpliquées, par exemple céphalées, douleurs dorsales chez la femme, modifications du cycle menstruel, problèmes de concentration ou baisse de l’attention, difficultés à prendre des décisions, humeur pleurnicheuse, inquiétude, agitation ou anxiété, faible estime de soi et amour-propre diminué, sentiments de culpabilité, incapacité à gérer le quotidien (contrairement à ce qui se passait avant) évitement du contact avec autrui, regard sombre sur l’avenir, pensées morbides, autodestructrices, parfois conscience d’être plus malheureux à un moment donné dans la journée ou le soir, perte de l’intérêt dans la vie, incapacité d’en jouir, difficulté grandissante dans la prise de décisions, incapacité à faire face à ses projets, fatigue envahissante, inquiétude et agitation, perte d’appétit et perte ou prise de poids, troubles de l’endormissement suivis de réveils prématurés, sentiment d’inutilité et d’inadéquation, irritabilité.
Thérapies
Le domaine de la biologie, de la physiopathologie et de la nutri-détoxicologie est finalement admis au XXIème siècle et les thérapies sont une combinaison de diverses méthodes respectueuses de l’intégrité.
La nutri-détoxicologie et le dialogue ouvert
Une dépression a également des causes physiologiques. La faible production de la sérotonine déséquilibrerait les autres neurotransmetteurs. Les messagers chimiques jouent un rôle important dans le développement de la dépression. Le cytotest alimentaire (analyses de sang) met en évidence les allergies et les intolérances qui bouleversent le microbiote.
La membrane intestinale et les macro-molécules glutenmorphine et caséomorphine envoyant de faux signaux au cerveau. Dans le cas qui nous occupe, ce sont les opiacés des produits laitiers, la caséomorphine et dérivés qui seraient mis en cause.
Celui qui ne sait pas est un imbécile et celui qui sait et ne dit rien est un criminel. Bertolt Brecht
Les professionnels de la santé ont le devoir sous peine de signalisation, d’informer le sujet.
De l’aider à réduire et faire disparaître la pathologie par l’acceptation de l’éloignement de certains aliments dont le corps est devenu dépendant.
Apprendre à s’alimenter sainement et adapté ainsi que la mise en route d’un ressaisissement du microbiote.
Un soutien de recadrage permettant de faire les premiers pas vers une vie sociale et professionnelle satisfaisante.