QU’EST-CE QUE LE GLUTEN ?
C’est une macromolécule protéinique présente dans les céréales. Nombre de chercheurs en ont découvert ses méfaits. Cela serait recevable pour différentes maladies physiques et psychiques. La violence, l’agression non contrôlée, la dépression, les troubles du comportement, font partie du syndrome de la schizophrénie. Il à été démontré sur certains patients la disparition de ces symptômes à l’élimination du gluten et de la caséine du lait et ses dérivés.
Notre pain quotidien. Le pain aurait pu continuer a être un parfait aliment santé, mais Attention ! actuellement le pain industriel peut contenir de l’aluminium, du gluten en surplus et d’autres additifs qui touchent notre santé. Nombreuses sont les personnes qui souffrent de diverses maladies multifactorielles de la réponse Immunitaire et les maladies neurologiques, dès lors qu’elles mangent du « pain. » On peut très bien remplacer le pain actuel à la farine de blé par du pain élaboré avec de la farine de sarrasin, de riz, de souchet, de pommes de terre, de teff, d’amarante, de quinoa, selon vos tolérances.
Le glutenmorphine jouerait un rôle dans les troubles psychiques et mentaux. W.Th.J.M. Hekkens mentionne les anticorps anti-gliadine dans le sérum des patients coeliaques, mais les anticorps ne se manifestent pas toujours contre le glutenmorphine même en présence de la coeliaquie qui peut être asymptomatique et si les symptômes sont légers, ils pourraient ne pas être considérés par les coeliaques qui ne voudraient pas perdre l’effet du glutenmorphine auquel elles sont addictes.
http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-94-011-6206-7_24#page-1
L’autisme. Le chercheur en peptides opioïdes, le Dr K. Reicheldt, Professeur à l’hôpital des enfants à Oslo, Norvège, a découvert davantage de peptides opioïdes dans les urines des enfants atteints d’autisme que dans les urines des enfants sans autisme.
L’ataxie du gluten. Même pris en petite quantité ou exceptionnellement, un aliment contenant du gluten empêcherait l’assimilation des aliments ainsi que la méthylation des vitamines. Les métaux lourds, le mucus du gluten, de la caséine et du lactose provoquent des lésions intestinales. Ces peptides opioïdes passeraient alors en grandes quantités dans le sang pour être parfois, (pas dans tous les cas,) combattus par les anticorps antigliadine et anticaséine : IgG- IgA.
Source : Hôpital Hallamshire, UK; et au Departement des Sciences Biomédicales de l’Univérsité de Sheffield Hallam, UK, dystrophie musculaire oculo – pharyngée, M. Hadjivassiliou, Ra Grünewald, A Davies Jones, J. Simpson, N. Woodroofe, C Smith.
Actuellement, l’industrie agroalimentaire modifie impunément et de façon exagérée les céréales qui sont donc devenues beaucoup moins assimilables et, par conséquent, encore plus toxiques qu’elles ne l’étaient auparavant.
Pour donner plus de volume à la pâte à pain et aux pâtisseries, la boulangerie industrielle rajoute du gluten et de l’aluminium. Il est urgent de changer ses habitudes alimentaires pour ne pas tomber malade ou pour sortir des maladies. Mais la prise en compte des méfaits que ce rajout de 1956 pourrait avoir sur notre santé n’a été reconnu qu’un demi-siècle plus tard, en 2011, date à laquelle la médecine officielle l’a enfin déclaré toxique en raison des pathologies engendrées. Il est également important de noter que seule la pathologie de la coeliaquie et ses effets sont mentionnés dans le DSM IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de la Société américaine de psychiatrie. Les normes de tolérances légales tardent encore à être mises à jour.
Le gluten se divise en deux groupes : Les prolamines et les gluténines
Les prolamines sont des protéines « de réserve » du gluten qui donne une propriété d’élasticité. La prolamine du blé se nomme « gliadine » et elle n’est soluble que dans l’alcool et à un très haut degré. Les protéines de la famille des gliadines, sont à la source de la maladie cœliaque et des intolérances alimentaires.
Pendant des millions d’années, les hommes ont consommé une nourriture naturelle, analogue à celle des animaux sauvages. Les enzymes et les mucines digestives étaient adaptées aux diverses substances ingérées.
L’alimentation moderne est riche en macromolécules nouvelles, pour lesquelles enzymes et mucines sont souvent incompatibles. Le blé qui ne contenait que deux chromosomes en contient actuellement quatre.
De nos jours le gluten est rajouté à titre économique, pour amplifier l’élasticité et l’augmentation du volume de la pâte du pain et des pâtisseries en général.
Le rôle du gluten dans notre alimentation
Le gluten se réfère aux protéines uniquement issues des céréales et non des graines (Quinoa, amarante, sarrasin.) Plus le pourcentage de gluten est élevé, plus il y a de risque de réaction. Le tableau du Dr. Karl Reichelt démontre que les céréales les plus toxiques sont : le blé, l’épeautre et le kamut qui contiennent 69% d’alfa gliadine et le maïs qui contient 55% de zénine, suivis du seigle avec 30 à 50 % de sécaline, l’orge avec 46 à 52 % d’hordénine, le sorgho 52% de cafrine, le millet 40% de panicine, l’avoine 20 à 30 % d’avenine (chiffres en révision), le teff, de 1 à 12 % et le riz 5 % d’orzenine, hormis le riz complet, dont l’enveloppe composée de glucose dissout le gluten.
Les personnes intolérantes au gluten peuvent le remplacer, (sous réserve d’intolérances,) par du riz complet, des farines de graines et de racines, sarrasin, quinoa, manioc, souchet, pomme de terre.